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Développez une passion pour l'apprentissage.

Si vous le faites, vous ne cesserez jamais de grandir.

Anthony J. D'Angelo

La psychopédagogie positive

L'alliance de la psychologie positive et d'une pédagogie douce

En quoi consiste-t-elle ?

La psychopédagogie positive vise à transmettre comment apprendre à apprendre en s'appuyant sur les forces de l'individu. Elle va chercher à comprendre les stratégies de l'apprenant pour les rendre plus efficaces. Il s'agit de (re)donner du plaisir dans les apprentissages, de gagner en confiance et d'être plus autonome. Tout cela avec humour, empathie, joie et bienveillance !

Elle permet également de développer des compétences psychosociales car elle prend en compte aussi bien la dimension cognitive que la dimension émotionnelle et corporelle : c'est l'approche  « tête - cœur  - corps ». 

La tête

Ces questions permettent à l'enfant ou l'adolescent d'avoir conscience de son fonctionnement mental. Avoir les bonnes stratégies pour y répondre efficacement permettrait de gros progrès, n'est-ce pas ?

En psychopédagogie, on va utiliser la gestion mentale, les outils de pensée visuelle (pictogramme, sketchnote, mindmap ou carte mentale), les neurosciences et toute une boite à outils. On va également porter un regard positif sur l'accompagné et redonner à l'erreur sa place dans le processus d'apprentissage.

Le cœur

Pouvez-vous apprendre sous le coup d'une contrariété ? Quand les émotions prennent le contrôle, il est difficile d'être disponible pour les apprentissages. L'idée est d'apprendre à accueillir, nommer et accepter ses émotions pour en faire des alliées. Il n'y a pas d'émotions positives ou négatives, elles viennent toutes nous apporter un message derrière lequel se cache un besoin. Le satisfaire c'est apprendre à s'écouter. C'est développer une empathie envers soi-même et par extension envers les autres. Apprivoiser ses émotions et reconnaitre ses besoins permet aussi de mieux les communiquer à l'autre, donc d'améliorer son intelligence émotionnelle et de gagner en assertivité.

Il s'agit d'écouter l'enfant et de lui faire acquérir le vocabulaire spécifique des émotions et des besoins. Pratiquer la respiration, la cohérence cardiaque et la méthode Vittoz permet d'apprendre à les réguler et à se libérer du stress émotionnel. Les techniques de visualisation positive ou d'ancrage peuvent aussi être utilisées.

 

Le corps

Prendre soin de son corps et avoir une bonne hygiène de vie, c'est indispensable pour favoriser les apprentissages. 

Pratiquer une activité physique permet à la fois d'oxygéner le cerveau et d'offrir une pause de déconnexion.

Avoir un sommeil de qualité permet au cerveau d'effectuer un tri d'information pendant la nuit et de mieux mémoriser. 

Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation apportent au cerveau les nutriments dont il a besoin.

Pour se recentrer et canaliser l'attention avant une activité cognitive, on utilise le Brain Gym. Si des réflexes archaïques sont non intégrés (personne qui bouge beaucoup, maladroite, tenue du stylo trop crispée...), des mouvements sont proposés avec des sacs de grain pour améliorer la proprioception.