Enseignante
psychopédagogie positive
Je crois que l'apprentissage de l'autonomie est un précieux cadeau que l'on peut faire à son enfant. C’est à la fois le responsabiliser et lui faire prendre conscience qu’il a des ressources pour dépasser les obstacles. Quoi de mieux pour développer la confiance en soi?
« Engagée, curieuse d’esprit, bienveillante, (hyper)sensible », ou encore « visionnaire », c’est ainsi que les personnes qui me connaissent me qualifient.
J’ai commencé mon entrée dans le monde du travail en tant qu’ingénieur dans l'automobile. C’est le besoin d’apporter des solutions qui m’a conduit à choisir l’ingénierie. Domaine certes très intéressant mais limitant pour exercer mon potentiel de bienveillance et d’empathie, et surtout mon besoin de connexion aux autres.
J'ai alors choisi de me reconvertir en professeur des écoles. Pendant 16 ans, j’ai été attentive au bien-être de mes élèves, à les faire progresser et à leur faire mesurer leurs propres réussites. Comment les élèves apprennent-ils le mieux ? Quelle place pour leurs émotions ? J'ai testé une grande diversité de méthodes pour trouver celle qui impliquait le mieux les enfants (le travail en ceintures de compétences par exemple). Seulement voilà : 25 élèves c’est beaucoup ! Différencier, oui, mais cela comporte une limite car parfois les besoins individuels sont importants. Comment aller plus loin et de manière durable?
C’est avec la psychopédagogie positive que j’ai choisi de vous accompagner aujourd’hui. Cette approche consiste à mettre en évidence les compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles qui sont fondamentales à un bien-être à l’école et plus généralement en société : les compétences psychosociales. Quand on les développe tôt dans l'enfance, elles ont le temps de grandir, de murir, ces fameuses soft skills tant recherchées dans le milieu professionnel. Mais c’est surtout aller à la rencontre de soi-même pour mieux comprendre son fonctionnement. Connaitre ses forces et ses valeurs pour accéder à un épanouissement personnel.
Ce chemin professionnel m’a beaucoup appris sur moi, sur mes propres atypies et comment on peut en faire des forces. Les difficultés que l’on rencontre sont des expériences de vie qui nous enrichissent et nous permettent de nous découvrir. Le métier d’ingénieur m’a appris à résoudre des problèmes très efficacement, avec méthode et rigueur. Avec celui de professeur des écoles, j’ai acquis une expertise pédagogique et une parfaite connaissance du système scolaire. Mais surtout, avec les centaines de familles rencontrées, j’ai compris, ressenti, sur le terrain, le fonctionnement des enfants. Quelles sont leurs envies, leur créativité, leur incroyable résilience mais aussi leur détresse parfois face à la pression qu’ils peuvent ressentir. Bonne nouvelle : il n’y a pas à la subir car tout le monde possède des ressources pour s'en libérer !
Le but de cet accompagnement est de découvrir ce potentiel pour le développer le plus tôt possible dans sa vie.
C'est le sens de ce site : "graine de liberté". Il constitue l'accompagnement dont j'aurais souhaité moi-même bénéficier en tant qu'enfant.
Ce qui m’anime, c'est de contribuer à transmettre cette expérience de vie et tout ce qu'elle a pu m'apprendre. C'est de voir de mes yeux comment ces "graines de liberté" reprennent confiance en eux. C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous sur vos attentes et comment les réaliser.
Je crois qu’en apprenant à son enfant à faire de ses émotions des alliées, on lui permet de se sentir épanoui et de contribuer à faire un monde meilleur ! Je crois que, plus tôt on apprend à développer son intelligence émotionnelle, plus on gagne en résilience. Parce que je crois qu’en apprenant à connaitre son fonctionnement, on développe son estime de soi pour vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même.
Membre de l'association des praticiens en psychopédagogie positive